lundi 16 février 2009

Le livre

« Le jour où mes parents ont divorcé »
Des adultes témoignent

Avoir vécu le divorce de ses parents, cela change-t-il quelque chose à la façon de construire sa vie ? Plusieurs années après les faits, des enfants devenus adultes racontent comment cet événement a façonné leurs choix. Est-on « condamné » à reproduire le schéma ? Que se passe-t-il quand un père absent veut devenir un grand-père présent ? Quand une mère ne supporte plus que son fils ressemble à son géniteur ? Existe-t-il une complicité particulière entre enfants de divorcés ? Une aptitude commune pour certains métiers ?
Dans bien des cas, les conséquences de la rupture parentale ne se font sentir qu’à l’âge adulte. C’est ce que montre le livre d’Agathe Fourgnaud à travers ses seize témoignages. Les âges s’étagent entre 20 et 75 ans, mais l’auteur a pris pour cœur de cible sa génération (les 30-45 ans), parce qu’elle est en plein dans l’exercice de sa vie familiale. Et souvent, en plein questionnement sur cet « héritage »…
Après les témoignages, la partie décryptage. D’un ton vif, Agathe Fourgnaud relève les limites et les paradoxes des nouvelles idéologies du « divorce heureux ». Et nous invite à réfléchir sur la place réelle qui est faite à l’enfant, à une époque où tout se consomme et se jette. Ses différents interlocuteurs, spécialistes de l’enfance et de la famille, ouvrent avec elle quelques pistes.

L’auteur :
Agathe Fourgnaud, 40 ans, journaliste, est l’auteur entre autres de « La confusion des rôles, les Toujours-jeunes et les Déjà-vieux » (JC Lattès, 1999), et de « Les jeunes et le sexe » (Presses de la Renaissance, 2005). Elle est fille (et petite-fille) de divorcés.

2 commentaires:

  1. merçi pour ce très beau livre.
    je m'interroge néanmoins sur votre partialité par rapport à la captation mentale des enfants. j'ai moi-même subi de telles choses tant de la part de ma mère, que surtout de ma belle-mère et de mon père. cette réalité existe. et tous les protagonistes y ont recours.
    cordialement,
    julien

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le compliment, mais je ne comprends pas très bien votre question. Souhaitez-vous la reformuler ? AF

    RépondreSupprimer